Passer

Les alternatives aux éponges jetables


Soucieux de l’avenir de notre planète, il est tout à fait normal de se poser certaines questions quant aux objets que nous utilisons au quotidien. Aujourd’hui, nous souhaitons vous offrir l’opportunité de découvrir quelques alternatives faciles à adopter pour vous débarrasser de vos éponges jetables

 

1 - L’impact écologique des éponges jetables

Inspirées des éponges de mer naturelles, les éponges synthétiques sont encore bien présentes dans nos cuisines. Malheureusement, celles-ci sont réellement néfastes pour notre environnement. La fabrication des éponges synthétiques est très chimique et polluante.

La partie jaune de l’éponge traditionnelle est constituée de mousse de résine de plastique, qui n’est autre qu’un dérivé du pétrole. Concernant la partie verte, le nylon et le polyester sont utilisés, des matières dérivées du plastique. De plus, pour que les deux parties soient bien fixées entre elles, une colle chimique qui résiste à l’eau est utilisée.

Afin de lui donner sa couleur, de la rendre plus résistante et souple, plusieurs produits chimiques sont également ajoutés.

De plus, il a été prouvé scientifiquement que ces éponges jetables deviennent de véritables nids à bactéries après plusieurs utilisations. Il est donc recommandé de les changer toutes les semaines afin de limiter les risques sanitaires.

Vous l’aurez compris, en plus d’avoir un effet potentiellement néfaste sur notre santé, les éponges classiques ont de nombreux désavantages écologiques : leur fabrication est très chimique et elles ne sont ni recyclables, ni biodégradables.

Voici donc quelques alternatives pour remplacer vos éponges classiques et assurer au mieux l’entretien de votre intérieur tout en réduisant vos déchets !

 

2 - L’éponge en tissu

Pour commencer, l’éponge en tissu est une excellente alternative ! Elle s’utilise exactement de la même façon que les éponges jetables.

Elle est composée d’une face grattante en toile de jute et d’une face absorbante, souvent en microfibre ou en coton biologique.

L’avantage de l’éponge en tissu est qu’elle peut être lavée en machine afin d’éliminer les bactéries et la conserver plusieurs années.

 

3 - La brosse à vaisselle et l’éponge en fibres de coco

Naturellement anti-bactériennes, les éponges en fibres de coco sont idéales pour récurer nos poêles et nos casseroles sans les rayer. Vous les apprécierez aussi pour nettoyer différentes surfaces ou encore pour laver vos légumes sans les éplucher.

Celles-ci remplacent parfaitement le côté vert grattant des éponges jetables. 

Si vous ne souhaitez pas que vos mains entrent en contact avec les objets à nettoyer, vous pouvez opter pour la brosse à vaisselle en fibres de coco.

Ces deux alternatives aux éponges traditionnelles ont la particularité d’avoir des poils qui sèchent très rapidement et qui n’absorbent pas les bactéries.

 

4 - L’éponge Luffa

Connue pour ses vertus concernant le nettoyage de notre peau, cette alternative apparaît de plus en plus dans nos cuisines.

Le luffa est une matière végétale appartenant à la famille des cucurbitacées. En effet, il s’agit du cœur de la courge. Une fois séché, celui-ci peut devenir une excellente éponge exfoliante.

Comme les alternatives précédentes, l’éponge luffa est très pratique pour récurer nos différents ustensiles de cuisine, sans les rayer

Bénéficiant d’un maillage très aéré, les bactéries ne peuvent proliférer et ces éponges sèchent très rapidement.

De plus, c’est une matière 100% naturelle. Elle est donc biodégradable et peut alors être compostée après plusieurs mois d’utilisation.

 

5 - L’éponge Tawashi

Ces éponges lavables faites maison seront sûrement les favorites des adeptes du Do It Yourself !

L’éponge Tawashi est une éponge à réaliser soi-même à partir de textiles ou de chutes de tissu dont vous ne vous servez plus. Cette méthode consiste à tresser les tissus entre eux d’une certaine manière pour créer votre propre éponge lavable. Elle sera idéale pour remplacer votre essuie-tout.

Si vous avez de vieux t-shirts qui traînent dans votre armoire, des collants effilés dont vous ne savez que faire ou encore des chaussettes trouées, voire orphelines, elle sera une excellente solution !

L’éponge Tawashi sera plus ou moins abrasive en fonction des tissus utilisés. À vous de choisir en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.

Tout comme de nombreuses solutions décrites ci-dessus, l’éponge Tawashi est durable et lavable en machine.

 

Nous espérons que ces alternatives simples à intégrer au sein de nos intérieurs vous auront inspirées pour remplacer vos éponges synthétiques ! Le principal est de trouver LA solution qui correspond au mieux à nos envies et à nos besoins, afin que la transition soit la plus agréable possible pour chacun.

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés