Les alternatives au Black Friday

  • Publié par Chrystelle Mercier

En cette période de Black Friday, et encore plus certainement en cette année particulière de pandémie, de nombreux consommateurs et commerçants s’interrogent sur la façon la plus efficace d’éviter le Black Friday ou même de s’y opposer fermement. Nous vous présentons dans cet article quelques initiatives à découvrir.

 

Les alternatives au Black Friday

Du côté du consommateur, l’alternative la plus simple à suivre est celle du choix individuel de ne pas céder à la tentation du Black Friday et de n’acheter que ce qui lui paraît réellement nécessaire auprès de magasins ne suivant pas le Black Friday quand cela est possible.

Une autre possibilité est de profiter d’une promotion du Black Friday (après avoir vérifié qu’elle était bien réelle) et reverser la différence entre le prix d’origine et le prix d’achat à une association d’aide humanitaire ou de préservation de la nature. C’est ainsi une façon pour le consommateur de compenser son empreinte environnementale et sociale lors de ses achats du Black Friday.

Certaines marques se sont regroupées en collectifs derrière des mouvements proposant une alternative au Black Friday. Acheter à l’une de ces marques pendant la période du Black Friday est également une alternative.

Voici, en quelques lignes, les principaux mouvements et collectifs :

Make Friday Green Again est le collectif ponctuel référent de plus de 700 marques qui ne participent pas au Black Friday. À la place, elles encouragent des modes de consommation plus raisonnés : consommer moins mais mieux, privilégier ce dont nous avons vraiment besoin. Les marques adhérentes s’engagent à ne faire aucune promotion lors du Black Friday et à communiquer sur les réseaux sociaux afin d’encourager leurs clients à consommer différemment : faire du tri, donner, revendre, recycler, upcycler… Ce collectif a été initié en 2019 par la marque FAGUO, créateur de mode éthique, et a été massivement suivi dès sa première année d’existence.

Green Friday© est un collectif associatif créé en 2017 et ayant pour objectif de remettre en cause le Black Friday et l’hyperconsommation, ainsi que de promouvoir des formes de consommation plus responsables et raisonnées. Les marques adhérentes s’engagent à ne faire aucune promotion lors du Black Friday, à reverser 10% de leur chiffre d’affaires réalisé le jour du Black Friday à l’une des quatre associations avalisées par le collectif, promouvoir une forme de consommation responsable via leur communication et/ou organiser un atelier de sensibilisation et enfin à adhérer à l’association Green Friday© à hauteur de 50€.  Les membres fondateurs de l’association Green Friday sont Envie, Altermundi, le Réseau des Acteurs du Réemploi et DreamAct.

Black For Good est un mouvement qui réunit plus de 80 marques désireuses de faire du Black Friday un moment de consommation réfléchi et responsable plutôt qu'un instant de consommation débridé. Chaque marque est libre de fixer la façon dont elle pourra s’engager auprès d’une association caritative de son choix. Certaines entreprises donnent un % de chiffre d’affaires réalisé le jour du Black Friday, d’autres une somme forfaitaire. Black For Good a été initié en 2019 par la toute jeune marque de cosmétiques Typology.

Enfin, il y a également des marques qui ont choisi de montrer fortement leur opposition à la frénésie du Black Friday en fermant tout simplement leurs boutiques en ce “vendredi noir”. C’est notamment le cas de la CAMIF qui a assumé une perte de 500 000 euros de chiffre d'affaires en choisissant de fermer ses boutiques physiques et en ligne le jour du Black Friday 2019.

Il existe des initiatives complémentaires qui invitent à des actions de générosité après la frénésie des achats. C’est le cas de Giving Tuesday #GivingTuesday est un mouvement mondial qui a lieu chaque premier mardi de décembre. Ce mouvement célèbre et encourage la générosité, l’engagement et la solidarité en invitant les particuliers, entreprises, associations, collectivités locales à donner du temps, de l’argent, des objets, de la nourriture, du sang, des compétences ou tout simplement de la voix pour rendre le monde meilleur et partager leurs initiatives sur les réseaux sociaux.

 

Chez Shizeneo, nous avons choisi de rejoindre le collectif Make Friday Green Again dès la première année de notre existence et nous soutenons également le mouvement Giving Tuesday.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Black Friday et ses alternatives ? N’hésitez pas à consulter les pages des sites Internet des différents collectifs. Les résultats de nombreuses études y sont disponibles, ainsi que des idées pour faire bouger les lignes !

 

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour choisir de vivre la journée de Black Friday conso-responsable qui vous ressemble ! N’hésitez pas à venir partager avec nous sur les réseaux sociaux votre expérience personnelle de cette journée particulière.

 

Sourcesmakefridaygreenagain, greenfriday.fr, typology, lesechos, givingtuesday.fr

Tags: Black Friday
Partager:

précédent suivant

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés