Passer

Comment bien entretenir ses ustensiles en bambou ?


La vaisselle et les ustensiles en bambou sont de plus en plus présents au sein de nos intérieurs. Les vertus écoresponsables du bambou, reconnues et encouragées, nous poussent à favoriser cette matière solide et écologique afin d’accessoiriser notre cuisine. Que ce soit pour présenter nos bons petits plats au sein de bols, assiettes ou saladiers ou encore pour nos ustensiles de cuisine, cette matière naturelle allie à la fois esthétisme et durabilité. Afin que vous puissiez profiter de vos ustensiles en bambou le plus longtemps possible, voici quelques conseils pour bien les entretenir.

 

1 - Lavez vos ustensiles en bambou peu après leur utilisation

Et particulièrement si vous venez de cuisiner un plat épicé ou vinaigré ! Le fait de laisser les sauces trop longtemps en contact avec votre vaisselle en bambou, risque de l’abîmer avec le temps.

Il vaut mieux prendre l’habitude de laver et sécher vos ustensiles juste après avoir cuisiné ou votre vaisselle juste après avoir mangé. Ceci vous permettra de conserver vos produits en bambou très longtemps.

Pour les laver, rien de plus simple ! Il vous suffit d’utiliser une éponge douce, un peu d’eau tiède et le savon à vaisselle qui vous convient. Favorisez plutôt un lavage à la main en douceur.

 

2 - Séchez vos ustensiles en bambou après lavage

Juste après avoir lavé vos ustensiles de cuisine en bambou, il est recommandé de les essuyer. 

Comme le bois, le bambou risque de se déformer et de s’abîmer s’il reste humide trop longtemps. Il vaut donc mieux l’essuyer rapidement plutôt que de le laisser sécher avec vos couverts ou de le laisser tremper dans l’évier.

Prendre cette habitude vous permettra de garder très longtemps vos ustensiles en bambou tout en conservant leurs qualités esthétiques !

Si toutefois vous manquez de temps pour les essuyer, assurez-vous de les faire sécher à la verticale bien espacés les uns des autres et des éventuels autres couverts qui se trouveraient dans l’égouttoir.

 

3 - Protégez-les régulièrement

Afin de protéger vos ustensiles en bambou durablement, vous pouvez utiliser une huile végétale afin de nourrir le bambou. Pour ce faire, appliquez une petite quantité d’huile grâce à un chiffon doux et laissez reposer quelques heures. Vous pourrez ensuite retirer l’excédent d’huile. Vos ustensiles seront nourris et verront donc se rallonger leur durée de vie !

Vous pouvez effectuer l’opération environ une fois par mois.

 

4 - Évitez le lave-vaisselle

Ce mode de nettoyage n’est pas interdit mais peu recommandé. La forte humidité mêlée à la chaleur du lave-vaisselle risquent d’user, d’abîmer voire de déformer vos ustensiles en bambou. 

Il vaut donc mieux préconiser un lavage à la main. Ceci étant, s'il arrive que de temps en temps vos ustensiles atterrissent dans le lave-vaisselle, ce n’est pas grave ! Il faut juste éviter que ceci se produise trop souvent afin que vos ustensiles durent dans le temps.

De manière générale, il vaut mieux éviter de confronter vos accessoires en bambou à des appareils proposant des chaleurs intenses tels que le micro-onde par exemple. Pour réchauffer vos aliments, préconisez plutôt un autre contenant puis versez ensuite le contenu chaud dans votre récipient en bambou

 

Ces quelques conseils pourront vous aider à entretenir facilement vos ustensiles en bambou et à les maintenir le plus longtemps possible en excellent état. De notre côté, en appliquant (du mieux possible) ces quelques astuces, nos contenants et nos ustensiles en bambou nous accompagnent depuis une dizaine d’années et n’ont pas bougé ! Un réel atout lorsque l’on souhaite s’équiper de façon plus responsable et durable tout en faisant de belles économies !

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés