Passer

Comment bien entretenir sa bouteille isotherme ?


Nous sommes de plus en plus nombreux à nous inscrire dans une démarche zéro déchet. Les bouteilles isothermes sont une véritable alternative pour réduire notre consommation de bouteilles en plastique. Afin d’allonger la durée de vie de notre bouteille isotherme, il est important de la nettoyer régulièrement. Vous verrez, cet entretien est un réflexe facile à acquérir et à la portée de tous !


1 - Nettoyer sa bouteille isotherme au quotidien

L’un des premiers gestes à réaliser lorsque vous achetez votre bouteille isotherme, est de lui offrir un premier lavage à l’eau tiède savonneuse. Ayant passé quelques temps dans des entrepôts, ceci permettra de retirer les différents résidus qui ont pu s’y déposer.

L’acier inoxydable se nettoie très facilement. Il a la particularité de ne pas modifier le goût de vos boissons tout en étant une matière très résistante

Pour entretenir facilement votre bouteille en inox, un lavage à la main est recommandé après chaque utilisation. Il vous suffira de vider le contenu de votre gourde puis d’y intégrer le produit vaisselle de votre choix accompagné d’une eau tiède. Munissez-vous ensuite d’une brosse à bouteille ou d’un goupillon qui vous permettra de bien frotter l’intérieur de votre bouteille isotherme. Vous pourrez ensuite la rincer à l’eau claire, puis la faire sécher, tête en bas, à l’air libre.

Il est également important de bien nettoyer le bouchon, le joint ainsi que le goulot de votre gourde en inox.


2 - Se débarrasser des mauvaises odeurs

Si vous avez l’habitude de consommer des boissons telles que du café, du chocolat ou du thé dans votre bouteille isotherme, ou que celle-ci reste fermée trop longtemps, il se pourrait que certaines mauvaises odeurs puissent se faire sentir au fur et à mesure du temps.

Pour y remédier, le bicarbonate de soude peut devenir un réel allié ! Il vous suffira de remplir votre gourde d’eau chaude, d’y ajouter une cuillère de bicarbonate de soude et de la laisser tremper quelques heures. Vous pourrez ensuite utiliser une brosse à bouteille pour bien nettoyer le fond de votre contenant puis le laisser sécher tête en bas comme lors d’un nettoyage classique.

Vous pouvez également ajouter du vinaigre blanc ainsi qu’une autre cuillère de bicarbonate de soude à la technique précédente si l’odeur persiste. 


3 - Quelques astuces pour conserver durablement votre bouteille isotherme

Lors de l’acquisition de votre bouteille ou mug isotherme, nous vous recommandons de bien lire les conseils d’utilisation. Ceux-ci vous indiqueront si votre bouteille isotherme peut supporter le lave-vaisselle et si oui, dans quelles conditions.

Attention cependant, le lave-vaisselle et le congélateur peuvent altérer les propriétés isolantes de votre gourde. Dans les systèmes double-parois, la congélation peut causer des infiltrations d’eau ou d’air.

Il est important également de ne pas laisser trop longtemps des boissons comme le café, le chocolat ou le thé car celles-ci peuvent altérer le goût de vos futures boissons en s’imprégnant dans l’acier inoxydable.


En suivant cette routine de nettoyage très simple et ces différentes astuces, vous pourrez entretenir quotidiennement votre bouteille isotherme dans les meilleures conditions tout en la conservant de nombreuses années !

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés